FOURMIS CHARPENTIÈRES
> Camponotus spp.
Caractéristiques :
- Jusqu’à 5/8 de pouce (1.5cm) de long. Selon l’espèce, les couleurs varie de noir, brun et noir, rouge et noir, et brun clair.
- Au Québec, Les espèces les plus communes sont de couleur noir tel que la fourmi gâte-bois ou rouge et noir tel la fourmi charpentière.
Infestation de fourmis? Nous avons la solution
Comportement
Les fourmis charpentières se nourrissent de différentes choses, mais surtout de d’autres insectes. Leur nourriture préférée est le miellat sucré produits par les phytophages. Au printemps la colonie produit des fourmis reproductrices ailées qui s’envolent pour s’accoupler et commencer de nouvelles colonies. Ceci se produit à partir des colonies que l’on peut retrouver à l’extérieur dans des arbres ou même dans les maisons. Les propriétaires peuvent donc parfois voir ces fourmis ailées voler à l’intérieur. Les fourmis charpentières peuvent être difficiles à contrôler. La plupart des propriétaires emploient les services d’exterminateurs professionnels, comme 911 Exterminaction.
Habitats
Les fourmis charpentières sont les fourmis les plus courantes au Québec. La colonie principale doit avoir une source d’humidité afin de survivre, habituellement cela peut être un morceau de bois mort à l’extérieur (branches mortes, troncs d’arbres, souches, etc.). À l’intérieur, la colonie principale sera associée avec une source d’eau, tel qu’une fuite d’eau, ou dans un grenier avec peu de ventilation. La colonie principale peut établir d’autres colonies comme source principale à l’intérieur de la maison. Ces colonies peuvent être situées dans n’importe quel type de vide (creux de porte, tringle à rideau, tringle de douche, sous l’isolation du grenier, etc.). Ces fourmis font des chemins entre les colonies. Ils peuvent facilement être vues le long de ces sentiers la nuit, quand les fourmis sont le plus actives.
Prévention d’infestation
Contrôler les fourmis charpentières avec succès exige des compétences, une connaissance et de l’expérience. Cela exige de trouver et traiter le plus de colonies possible, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la maison, et d’essayer de trouver et traiter la colonie principale. Accéder à la colonie principale peut parfois être difficile parce qu’elle peut se trouver tout en haut d’un arbre, ou sur la propriété voisine. Les appâts ne produisent que très peu de résultats du aux habitudes alimentaires pointilleuses des fourmis charpentières. Lorsqu’une propriété court un très haut risque de réinfestation dus à certaines conditions étant réunis, des traitements réguliers peuvent être suggéré.
Les points suivant vont aider à limiter l’infestation :
- Entreposez le bois de chauffage loin de la maison, et enlevez les morceaux de bois mort aux alentours de la maison.
- Taillez les branches d’arbres mortes, et enlevez les souches.
- Assurez-vous que les fuites de plomberie ou de toit sont scellées, et inspectez les vides sanitaires ainsi que votre sous-sol afin de remédier à toute trace d’humidité.
- L’écoulement de l’eau des gouttières devrait être dirigé loin de la maison afin d’éviter une accumulation d’eau autour de la fondation.