Araignée domestique
> Tegenaria domestica
Caractéristiques :
- Jusqu’à un pouce (2.5 cm) de long, avec jusqu’à 2 pouces (5 cm) pour les jambes.
- Brun à gris
Comportement
Les araignées domestiques vont construire des toiles en forme d’entonnoir, avec un recul sur un des bords. Les femelles passent la majorité de leur vie dans leurs toiles, tandis que les mâles et les araignées plus jeunes se promènent à la recherche de d’autres femelles ou de meilleurs endroits pour faire un nid ou une toile. C’est généralement ces araignées que les propriétaires vont voir. La morsure de l’araignée domestique n’est pas dangereuse.
Environnement
Nous retrouvons fréquemment l’araignée domestique au Québec. Cette espèce d’araignée préfère les endroits fissurés, afin de faire leurs toiles (sous-sol, entrepôt, garages, végétation extérieure, etc.).
Prévention d’infestation
Afin de prévenir contre une infestation, il est très important d’enlever les toiles là où elles se trouvent, et d’appliquer un traitement afin d’éliminer les araignées existantes. Pour prévenir que de nouvelles araignées rentrent :
- Enlevez ou limitez la végétation qui couvre le sol près du bâtiment.
- Scellez les trous ou les fissures à l’extérieur du bâtiment.
- Installez des écrans à ajustement serré sur les évents du grenier et de la fondation.
- Scellez les fissures ou les ouvertures sur les tuyaux à l’intérieur. Ceci prévient les araignées de suivre la plomberie dans les sous-sols et les entrepôts.
Quand plusieurs araignées sont présentes, cela est un signe d’infestation. Dans ce cas, il est important de signaler ce problème à un professionnel, tels que 911 Exterminaction pour une inspection.